A LA UNE

 DECONFINEMENT, première phase

 CONCOURS

Les nouvelles dates des épreuves écrites des concours externes de recrutement, pour la section philosophie, sont désormais publiées sur le site Devenir enseignant :

 Agrégation externe - Section philosophie :

Composition de philosophie : lundi 22 juin 2020 de 9 heures à 16 heures.
Composition de philosophie se rapportant à une notion ou à un couple ou groupe de notions : mardi 23 juin 2020 de 9 heures à 16 heures.
Épreuve d’histoire de la philosophie : mercredi 24 juin 2020 de 9 heures à 15 heures.

 CAPES externe et CAFEP-CAPES - Section philosophie :

Composition de philosophie : mercredi 8 juillet 2020 de 9 heures à 14 heures.
Explication de texte : jeudi 9 juillet 2020 de 9 heures à 14 heures.
Nous vous rappelons que, conformément aux décrets du 15 mai 2020, ces épreuves écrites sont des épreuves d’admission. Aucune épreuve orale n’aura donc lieu au titre de la session 2020 des trois concours externes.

L’ensemble de ces informations est repris dans le parcours M@gistère Continuité pédagogique Philosophie, auquel tous les professeurs de philosophie de l’académie de Créteil sont inscrits (connexion au moyen de vos identifiant et mot de passe de messagerie académique).

Les dates de proclamation des résultats d’admissibilité du concours d’agrégation interne et du CAER-agrégation de philosophie, ainsi que les dates de leurs oraux d’admission au titre de la session 2020, sont, quant à elles, encore en attente à ce jour. Il en va de même pour les dates des oraux d’admission du CAPES interne et du CAER-CAPES de philosophie, session 2020.

 Liens vers les arrêtés du 15 mai 2020 portant modification des épreuves des concours de recrutement de l’agrégation externe et du CAPES externe de philosophie pour la session 2020, parus au JORF n°0123 du 20 mai 2020, textes n°22 et 23 :

Agrégation externe

CAPES externe

 Réouverture des lycées

La réouverture progressive des lycées n’interviendra pas avant le mardi 2 juin au plus tôt, en fonction des conditions sanitaires observables à la fin du mois de mai, le respect d’un protocole sanitaire strictconditionnant la réouverture de chaque établissement.

Note de situation relative à l’entrée dans la période de « déconfinement » (à dater du 11 Mai), pour la discipline philosophie rédigée par le groupe Philosophie de l’Inspection Générale, en date du 7 mai 2020.

La circulaire nationale relative à la réouverture des établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages, publiée le lundi 4 mai sur le site du Ministère, précise les orientations pédagogiques générales ainsi que les modalités de travail qui seront en vigueur jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019-2020.

 Examens nationaux

Adaptation des modalités de passage des examens nationaux Communiqué de presse de M. Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Natonale et de la Jeunesse - Vendredi 3 avril 2020.
Bac, brevet 2020 : les réponses à vos questions

 Outils numériques

Utilisation des outils numériques pendant la période de confinement
Dans le contexte sanitaire actuel, les équipes académiques peuvent s’appuyer sur de nombreux outils afin d’assurer la continuité d’activité, en particulier la tenue de réunions en ligne.

 Continuité Pédagogique

ATTENTION :
La DANE de Créteil nous signale que le dispositif Ma classe en ligne a tendance à dysfonctionner lorsque l’on utilise Internet Explorer comme navigateur. Les fonctions micro et hauts-parleurs sont en particulier partiellement altérées dans ce cas.
Nous vous recommandons par conséquent d’utiliser uniquement Mozilla Firefox ou Chrome.