La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

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Contrôle continu

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Programme Philosophie Terminale voie Générale

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Conférences, colloques, séminaires Janvier 2020

En bas de la page vous trouverez les indications pour vous rendre aux colloques, séminaires...


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Colloques, conférences, séminaires DECEMBRE 2019
Suite au Plan Vigipirate, munissez-vous de votre pièce d’identité. A noter : pour certains événements, il faut s’inscrire et se munir de l’invitation quand cela est indiqué.

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Rencontres philosophiques de Langres 2019 : le temps

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La recherche de soi Présentation des Chapitres Bibliographie

Bibliographie indicative programme de la classe terminale et de leurs périodes de référence
Penser à regarder la bibliothèque des auteurs


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Rapports des jurys - CAPES externe 2004-2019

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Plan ACADEMIQUE DE FORMATION 2019-2020 :@Magistere

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Programme ENS Lyon Philosophie 2020

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Baccalauréat Sujets 2019

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Actualités

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La vérité

en cours de rédaction


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Note de service sur l’épreuve de spécialité HLP

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La morale

en cours de rédaction


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Sujets et Rapports des jurys agrégation externe 2004-2019

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Agrégation interne 2019. Programme

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humanismes, humanités, post et transhumanisme

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Programme d’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie de première générale BO

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CALENDRIER des formations, concours, etc

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Formation aux concours 2019-2020

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Projet de programme philosophie ENS ULM 2020

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Agrégation externe de philosophie 2020

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Programme 2019-2020 CPGE Scientifiques

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Ressources EMC

Sont rassemblées ici des ressources autour du programme EMC en terminale


  • Temps et nostalgie

L’ART, NOSTALGIE DE L’IDÉAL / TEXTE D’ANDREÏ TARKOVSKI

L’enfance d’Ivan, 1962Orphelin depuis l’assassinat de sa famille par les nazis, le jeune Ivan n’a plus qu’un but, se venger. Recueilli par un régiment de l’armée russe, il devient éclaireur et se faufile entre les barbelés des premières lignes allemandes jusqu’au jour où, contre l’avis de ses supérieurs, il accepte une dernière mission périlleuse...
Avec : Nikolaï Bourliaïev (Ivan), Valentin Zoubkov (Capitaine Kholine)
Lion d’or Mostra de Venise 1963
Article sur le cinéma de Tarkovski Cinémathèque
Fugue du temps : Le Miroir d’Andreï Tarkovski
Jean-Yves Heurtebise

Thématiques

Amour et cinéma
Autrui au cinéma
Droit, loi et justice au cinéma
Ethnocentrisme, racisme au cinéma
Ethnologie Documentaires
Hors champs et terreur : la question du réel et de la peur au cinéma
L’art au cinéma
L’identité
L’inconscient au cinéma
L’opéra au cinéma
La compétition
La conscience au cinéma
La domination
La foi
La guerre au cinéma
La liberté au cinéma
La mort au cinéma
La nature au cinéma
La société au cinéma
la vérité au cinéma
La ville au cinéma
La/les sciences au cinéma
Langage et cinéma
Le burlesque au cinéma
Le cinéma et l ’histoire
Le désir au cinéma
Le posthumanisme
Le thème de l’enfance au cinéma
Le totalitarisme
Le travail au cinéma
Mouvement et cinéma fin XIXe s
Norme et monstre
Politique et pouvoir
Post-humanisme
Progrès et technique
Valeurs de la République : la fraternité au cinéma

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Droit, loi et justice au cinéma

ressources

Article mis en ligne le 22 décembre 2017
Le cinéma et l ’histoire

Ressources

Article mis en ligne le 22 décembre 2017
Le désir au cinéma

Ressources

Article mis en ligne le 22 décembre 2017
La guerre au cinéma

La guerre

Article mis en ligne le 22 décembre 2017
La nature au cinéma

Ressources

Article mis en ligne le 22 décembre 2017

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Mardi 10 décembre 2019


Le Corps réparé : entre approche médicale et regards des humanités
Séminaire médecine-humanités

Ce séminaire interdisciplinaire, reparti sur 12 séances entre septembre et décembre 2019 (pour le premier semestre) et propose une approche croisée des « humanités médicales » autour de savoirs et de représentations liées au corps, à la maladie et au soin.
Le séminaire Le Corps réparé, donne la parole à des chercheurs de toutes les disciplines ainsi qu’à des artistes. Lié au programme Médecine-Humanités, il s’adresse aussi bien aux futurs médecins et professionnels de santé qu’aux étudiants de toutes disciplines et au public concerné. Au premier semestre, le séminaire a pour objet le corps réparé : on y abordera notamment les greffes et les prothèses, les implants auditifs, les mutilations sexuelles mais aussi les séquelles de l’accident ou de la maladie.

Organisé en partenariat avec l’Afreloce (Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance)

PROGRAMME DESANCES (SEMESTRE 1)

10 décembre 2019
18h-20h
Séance de validations


INFOS PRATIQUES
24 SEPTEMBRE 2019 - 17 DÉCEMBRE 2019
18:00 - 20:00
ENS, Salle Celan, rez-de-chaussée, 45 rue d’Ulm - 75005 Paris
PLUS D’INFOS
Gratuit
Événement ouvert au public

Organisation
Déborah Lévy-Bertherat (ENS, LILA, République des Savoirs)


Mardi 10 décembre 2019

Séminaire 2019-2020 : Lectures lévinassiennes
« Subjectivité : phénoménologie, éthique et philosophie de la religion »

Sous la responsabilité de Danielle Cohen-Levinas

Lieu : 45 rue d’Ulm, sous-sol du Pavillon Pasteur, Salle de séminaire

Heures : de 18h à 20h

En explorant les sources philosophiques d’Emmanuel Levinas, on comprend d’emblée que la question éthique est prise dans l’ellipse d’une réflexion sur la transcendance qui ne se laisse pas réduire à une philosophie de la religion. Cependant, la question du religieux n’est pas absente de la pensée de Levinas et d’aucuns philosophes ont pu y voir un « tournant théologique » de la phénoménologie. La philosophie de Levinas n’est ni une théologie, ni une apologie de la religion. Au privilège de la présence et du présent de la représentation, Levinas oppose une subjectivité marquée par une extériorité radicale. Levinas comprend que chez Husserl il existe autre chose que ce privilège de la présence, ce qu’il nomme une « conscience indirecte, immédiate, mais sans visée intentionnelle » (Entre nous, p. 137). Autrement dit, il existe, dans l’héritage phénoménologique, une conscience qui ne se laisse pas absorber par le monde où les objets auxquels elle se réfère, ouvrant la voie à une temporalité eschatologique et messianique.
Partant de l’idée d’une visée non intentionnelle propre à une conscience indirecte, nous interrogerons cette année le rapport entre subjectivité, phénoménologie et philosophie de la religion dans l’œuvre de Levinas, dans ses aspects à la fois paradoxaux et fondamentalement novateurs dans la manière dont Levinas entend le mot Dieu, le lieu où le sensé commence :
Je ne voudrais rien définir par Dieu, parce que c’est l’humain que je connais. (…) Je ne refuse pas le terme de religieux, mais je l’adopte pour désigner la situation où le sujet existe dans l’impossibilité de se cacher. Je ne pars pas de l’existence d’un être très grand ou très puissant. Tout ce que je pourrai en dire viendra de cette situation de responsabilité qui est religieuse en ce que le Moi ne peut l’éluder (Emmanuel Levinas, Liberté et Commandement).

P.S. :

Comment s’y rendre ?

Ecole Normale Supérieure

La Sorbonne

Centre Léon Robin UMR 8061

Université Paris-Sorbonne

1, rue Victor Cousin

F-75230 Paris cedex 05

Accès

Les locaux du Centre Léon Robin se trouvent en Sorbonne, dans la salle F371, au deuxième étage de l’escalier E, F ou T, tous trois situés dans la galerie Richelieu.

RER B : station Luxembourg ; Métro 10, 4 : stations Cluny-la-Sorbonne, Saint Michel

Université Paris VIII

Université Paris Est

Les oeuvres des auteurs au programme de terminale

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Lucrèce

LUCRECE La traduction française de M. Nizard (légèrement modifiée), 1857, du De rerum natura est consultable sur le site de l’Université catholique (...)

Article mis en ligne le 14 janvier 2015
Locke

A Letter Concerning Toleration (1689) Texte anglais numérisé par Wikisource. An Essay Concerning Human Understanding (1690) Texte anglais (...)

Article mis en ligne le 14 janvier 2015
Lévinas

Ressources et recensions

Article mis en ligne le 14 janvier 2015
Leibniz

A. Oeuvres Le site http://www.leibnizedition.de/startseite.html informe sur les volumes parus des Sämtliche Schriften und Briefe de Leibniz (...)

Article mis en ligne le 14 janvier 2015
Kierkegaard

Søren Kierkegaard En quoi l’homme de génie diffère-t-il de l’apôtre ? TRAITÉ ÉTHIQUE-RELIGIEUX Traduit du danois par Johannes Gøtzsche Copenhague 1886 (...)

Article mis en ligne le 14 janvier 2015
Kant

(mise à jour avril 2018)

Article mis en ligne le 14 janvier 2015
Husserl

Oeuvres Méditations Cartésiennes Husserl Idees Directrices Pour Une Phenomenologie Edmund Husserl L’ Origine De La Geometrie DERRIDA Jacques (...)

Article mis en ligne le 14 janvier 2015
Hume

A. Oeuvres Un grand nombre de traductions françaises d’œuvre de Hume sont disponibles sur sur le site de J.-M. Tremblay : Les classiques des (...)

Article mis en ligne le 13 janvier 2015
Hobbes

De la nature humaine ou Exposition des facultés, des actions et des passions de l’âme, et de leurs causes déduites d’après des principes qui ne sont (...)

Article mis en ligne le 13 janvier 2015
Heidegger

Quelques oeuvres, recensions

Article mis en ligne le 13 janvier 2015

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Actus

Colloques, conférences, séminaires DECEMBRE 2019

Suite au Plan Vigipirate, munissez-vous de votre pièce d’identité. A noter : (...)

Rencontres philosophiques de Langres 2019 : le temps

Créées en 2011, les Rencontres Philosophiques de Langres (RPL) sont une (...)

Rapports des jurys - CAPES externe 2004-2019

Rapport Capes Externe 2019

Rapport Capes Externe 2018

Rapport CAPES (...)

Sujets et Rapports des jurys agrégation externe 2004-2019

Rapport du jury de l’agrégation externe section philosophie 2019 (...)

Programme d’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie de première générale BO

Préambule

L’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et (...)

Formation aux concours 2019-2020

Préparation aux exigences des épreuves du concours interne de l’agrégation de (...)

Agrégation interne : sujets et rapports de jury. De 2003 à 2019

Session 2019

Rapport de jury agrégation interne 2019

Sujets agrégation (...)

Rapports des jurys - CAPES interne 2011-2019

Rapports de jury CAPES interne

Plan ACADEMIQUE DE FORMATION 2019-2020 :@Magistere

Un parcours M@gistère d’aide à la préparation aux concours internes de philosophie

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la nouvelle version du parcours interacadémique M@gistère PHI_Préparation tous concours internes Philosophie est désormais opérationnelle.

Ce parcours numérique, dont les supports techniques et pédagogiques sont désormais la DANE et la DAFOR de l’académie de Créteil, propose un ensemble de ressources et d’activités en ligne à destination des professeurs certifiés et des professeurs contractuels préparant les concours internes de philosophie : agrégation interne et CAER-agrégation, CAPES interne et CAER-CAPES.

Ce parcours M@gistère d’aide à la préparation des concours internes de philosophie, coordonné par Eric Le Coquil (Inspecteur d’Académie-Inspecteur Pédagogique Régional de Philosophie pour les académies de Créteil et d’Orléans-Tours) démontre la puissance et l’efficacité du numérique pour un service public de qualité. Il se fonde en effet sur un principe de mutualisation interacadémique réunissant les ressources de préparation aux concours de douze académies partenaires : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Lille, Limoges, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rennes et Toulouse.

L’accès à ce parcours se fait sur inscription. Deux types d’inscription au parcours sont possibles :

  • une inscription simple en qualité d’utilisateur libre en auto-formation (sur simple demande adressée à l’IA-IPR de votre académie d’exercice), laquelle inscription donne accès à l’ensemble des ressources et activités en ligne, à l’exception du service de correction de copies en ligne.
  • une inscription en qualité de stagiaire affilié à un dispositif académique de préparation aux concours proposé par le service de la formation continue de votre académie d’exercice (DAFOP, DAFPEN, DAFOR, DAFPA, DIFOR). L’inscription formelle auprès du service, demandée à l’occasion de sa campagne de candidature dédiée est, dans ce second cas, expressément requise ; elle donne accès à l’intégralité des services du parcours.

Ce parcours M@gistère est constitué de sections communes et de modules spécifiques par étapes de préparation selon les concours. Vous trouverez :
• des informations et des conseils relatifs aux concours (épreuves et programmes, conseils généraux, rapports de jurys de concours),
• des ressources et des activités de travail par concours (Agrégation et Capes) pour l’admissibilité et pour l’admission,
• des activités d’échanges avec vos formateurs ou entre pairs, dont une activité de community management pour animer des échanges entre inscrits et avec leurs formateurs et répondre aux questions des uns et des autres.
• Des bibliothèques (auteurs, notions, leçons).

Ce parcours sera progressivement complété durant les prochaines semaines. Mais d’ores et déjà, il est opérationnel et offre aux stagiaires une aide précieuse et efficace dans leur travail.

Responsables à contacter :

Supervision pédagogique et responsable opérationnel :
Éric Le Coquil
Inspecteur d’Académie
Inspecteur Pédagogique Régional de Philosophie
Académies d’Orléans-Tours et de Créteil.

Administration générale et animation du parcours :

Dominique Fazilleau (administrateur M@gistère)
Daniel Guillon-Legeay (animateur de communauté)
Éric Jousse (ingénieur numérique)
de la DANE de Créteil.



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