La philosophie dans l’Académie de Créteil
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Contrôle continu

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Programme Philosophie Terminale voie Générale

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Conférences, colloques, séminaires Janvier 2020

En bas de la page vous trouverez les indications pour vous rendre aux colloques, séminaires...


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Colloques, conférences, séminaires DECEMBRE 2019
Suite au Plan Vigipirate, munissez-vous de votre pièce d’identité. A noter : pour certains événements, il faut s’inscrire et se munir de l’invitation quand cela est indiqué.

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Rencontres philosophiques de Langres 2019 : le temps

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La recherche de soi Présentation des Chapitres Bibliographie

Bibliographie indicative programme de la classe terminale et de leurs périodes de référence
Penser à regarder la bibliothèque des auteurs


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Rapports des jurys - CAPES externe 2004-2019

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Plan ACADEMIQUE DE FORMATION 2019-2020 :@Magistere

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Programme ENS Lyon Philosophie 2020

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Baccalauréat Sujets 2019

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La vérité

en cours de rédaction


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Note de service sur l’épreuve de spécialité HLP

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La morale

en cours de rédaction


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Sujets et Rapports des jurys agrégation externe 2004-2019

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Agrégation interne 2019. Programme

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humanismes, humanités, post et transhumanisme

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Langres 2011-2019

Les Rencontres Philosophiques de Langres sont initiées par le ministère de l’Éducation nationale et organisées par le Forum Diderot-Langres et la ville de Langres. Ces Rencontres contribuent à la formation continue des professeurs de philosophie mais elles sont également accessibles à un large public


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Programme d’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie de première générale BO

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CALENDRIER des formations, concours, etc

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Formation aux concours 2019-2020

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Projet de programme philosophie ENS ULM 2020

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Agrégation externe de philosophie 2020

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Programme 2019-2020 CPGE Scientifiques

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Ressources EMC

Sont rassemblées ici des ressources autour du programme EMC en terminale


NOTE D’ACCOMPAGNEMENT

pour la préparation et la mise en œuvre des épreuves communes de contrôle continu (E3C) de l’enseignement de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie – Classe de Première générale - Partie Philosophie

Voici un bref rappel des éléments principaux concernant les épreuves de l’enseignement de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie pour l’année de première et la partie incombant à la discipline philosophie :

Le calendrier à retenir :
· Fin mars : les élèves de première ayant suivi la spécialité HLP doivent choisir s’ils continuent à suivre cet enseignement en terminale, ou s’ils y renoncent.
· Les élèves renonçant à cette spécialité doivent passer une épreuve de contrôle continu en fin de première, entre le 20 avril et mi-mai.

Les sujets des épreuves :
L’épreuve vise à évaluer la maîtrise par le candidat des attendus du programme de l’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » pour la classe de première, défini dans l’arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019.
Les sujets des épreuves sont élaborés par des inspecteurs pédagogiques régionaux et des professeurs, sous la conduite de l’Inspection générale. Ils sont ensuite mis à disposition dans une Banque nationale de sujets. Pour cette seconde série d’épreuves communes de première, la Banque nationale de sujets devrait être disponible à partir du 1er mars 2020.

Rappel  : chaque sujet est composé de deux questions portant sur un texte relatif à l’un des thèmes du programme de première. L’une des questions, intitulée « question d’interprétation », appelle un travail portant sur la compréhension et l’analyse d’un enjeu majeur du texte. L’autre, appelée « question de réflexion à partir du texte », conduit le candidat à rédiger une réponse étayée à une question soulevée par le texte. Chacun de ces deux exercices relève tantôt d’une approche philosophique, tantôt d’une approche littéraire, selon ce qu’indique explicitement l’intitulé du sujet. Leur articulation répond au principe de coopération interdisciplinaire propre à cet enseignement de spécialité. L’ensemble des connaissances acquises est mobilisable à bon escient dans les deux parties de l’examen. Les deux questions donnent lieu à des développements d’ampleur comparable.

Dans chaque établissement, il appartient au chef d’établissement de choisir le sujet ou les sujets
– parmi ceux disponibles dans la Banque nationale de sujets – qui sont proposés aux élèves. Pour ce faire, l’équipe pédagogique doit proposer au chef d’établissement plusieurs sujets, en s’assurant de leur parfaite adéquation avec l’enseignement reçu durant l’année. Il convient de choisir des sujets qui puissent effectivement être traités par les candidats, en fonction du contenu des enseignements qu’ils ont suivi durant l’année scolaire, ainsi que du rythme de leur progression. Il est possible de choisir, au sein d’un même établissement, le même sujet pour tous les groupes ou des sujets différents en fonction des groupes.

Exemples : les sujets 0

Durée des épreuves, coefficients, candidats concernés :

L’épreuve commune de contrôle continu de l’enseignement de spécialité Humanités, Littérature et philosophie, organisée dans chaque établissement scolaire, devra, autant que possible, se dérouler dans le cadre des emplois du temps ordinaires des élèves concernés. La durée de cette épreuve est de 2 heures.

Rappel : Dans le nouveau baccalauréat, 40 % de la note finale (dont 10 % pour les bulletins scolaires et 30 % pour les épreuves communes de contrôle continu) relève du contrôle continu, et 60 % dépend des épreuves finales. Les épreuves finales (60%) sont constituées par : les épreuves anticipées de français en première (oral : coefficient 5%, écrit : coefficient 5%), l’épreuve de philosophie de tronc commun (coefficient 8%), le grand oral (coefficient 10%), deux enseignements de spécialité (coefficient 16% pour chacune).

Le coefficient de l’épreuve commune de contrôle continu de la spécialité Humanité, Littérature et Philosophie suivie uniquement en classe de première est : 5 %
. Le coefficient de l’épreuve finale que passeront les élèves qui auront continué de suivre l’enseignement de spécialité Humanité Littérature et Philosophie en classe terminale sera : 16%. La durée de cette épreuve sera de 4 heures.

N.B. : en classe de première, l’épreuve commune de contrôle continu de l’enseignement de spécialité Humanité, Littérature et Philosophie ne concerne que les élèves qui choisissent de ne pas poursuivre cet enseignement de spécialité en classe terminale. Seules les copies de ces candidats doivent donc faire l’objet d’une numérisation et d’une correction en ligne dans le cadre de l’examen.

Les corrections des copies :
Chacune des copies des candidats concernés est numérisée dans l’établissement d’origine, via l’application Santorin.
Les copies, anonymées, sont réparties de telle sorte qu’aucun professeur ne puisse corriger ses propres élèves : elles sont échangées entre les professeurs de philosophie du même établissement si plusieurs prennent en charge des groupes d’enseignement de spécialité HLP, ou avec un ou plusieurs professeurs de philosophie d’un autre établissement dans le cas où une répartition en interne n’est pas possible.
Les copies sont corrigées en ligne par les correcteurs, sur l’application Santorin (disponible par
Imag’in)
.
N.B. : concernant la spécialité HLP, la copie sera divisée en deux : les deux questions composant le sujet font l’objet de corrections distinctes, l’une par un correcteur de français, l’autre par un correcteur de philosophie, qui corrigeront, chacun, la partie de la copie correspondant à l’exercice relevant de sa discipline, en fonction de l’orientation disciplinaire respective de chacune des deux questions posées. Chaque question est notée sur 10. La somme des deux notes constitue la note globale unique de l’épreuve. Les notes devront être enregistrées au plus tard le 3 juin 2020.
Après ce temps de correction se tiendront, du 9 au 10 juin 2020, des commissions académiques d’harmonisation, composées d’IA-IPR de Philosophie et de Lettres ainsi que de professeurs des deux disciplines, nommés par arrêté rectoral. Ces commissions auront pour tâche de s’assurer de la cohérence et de l’équité des notations entre sujets et entre établissements ; elles seront seules habilitées à modifier des notes, si cela s’avère nécessaire. Les notes définitives seront arrêtées par ces commissions.

Les attentes des épreuves :
La réponse à la question d’interprétation doit témoigner d’une compréhension précise du texte, d’une lecture rigoureuse et attentive aux notions principales et à l’argumentation. Quant à la question de réflexion, elle doit être l’occasion, pour le candidat, de mener un véritable travail de réflexion personnelle, qui s’appuie sur une claire compréhension de la question posée et une capacité à construire une argumentation pour tenter d’y répondre.
Mais ces deux exercices « ne déterminent nullement un format d’exposition formellement arrêté et figé qui ramènerait l’enseignement et l’évaluation à un contrôle de conformité à un modèle arbitraire ». Il est également précisé que « le principe de l’évaluation est un principe essentiellement positif, ayant vocation à valoriser les éléments pertinents dans les productions
des élèves, en restant toujours ouvert à la variété des formes qu’elles peuvent prendre ».

À l’issue de la correction des épreuves, les copies originales sont restituées aux candidats ; il est dans leur intérêt que les commentaires et appréciations soient explicites, afin de les aider à progresser. En revanche, la note ne devra pas figurer sur la copie – mais dans la partie de l’application qui lui est dédiée.

Vous trouverez l’ensemble de ces recommandations ici : Attendus des épreuves.
Deux exemples de sujets commentés :
Sujet 0 numéro 2
Sujet 0 numéro 3
Nous restons à votre écoute pour toute précision complémentaire ou toute question.

Sophie Dreyfus et Éric le Coquil
IA-IPR de Philosophie

Thématiques

Amour et cinéma
Autrui au cinéma
Droit, loi et justice au cinéma
Ethnocentrisme, racisme au cinéma
Ethnologie Documentaires
Hors champs et terreur : la question du réel et de la peur au cinéma
L’art au cinéma
L’identité
L’inconscient au cinéma
L’opéra au cinéma
La compétition
La conscience au cinéma
La domination
La foi
La guerre au cinéma
La liberté au cinéma
La mort au cinéma
La nature au cinéma
La société au cinéma
la vérité au cinéma
La ville au cinéma
La/les sciences au cinéma
Langage et cinéma
Le burlesque au cinéma
Le cinéma et l ’histoire
Le désir au cinéma
Le posthumanisme
Le thème de l’enfance au cinéma
Le totalitarisme
Le travail au cinéma
Mouvement et cinéma fin XIXe s
Norme et monstre
Politique et pouvoir
Post-humanisme
Progrès et technique
Valeurs de la République : la fraternité au cinéma

Rapports de classe et domination

Dans La Grande Illusion de Jean Renoir (1937), la posture de l’aristocrate Boëldieu au moment de sa mort peut rappeler celle du comte Orlock, tué (...)

Article mis en ligne le 1er janvier 2020
Temps et cinéma

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Article mis en ligne le 28 novembre 2019
L’exil au cinéma

1994 kabera et Uwamungu sont deux étudiants rwandais qui vivent à Toulouse. Le génocide éclate dans leur pays. Kabera est hutu et Uwamungu est tutsi. (...)

Article mis en ligne le 10 novembre 2019
Philosopher avec François Truffaut

Quatre émissions comme un voyage dans la filmographie de François Truffaut, figure du cinéma de la Nouvelle Vague . Emission 1 : le cycle Antoine (...)

Article mis en ligne le 28 octobre 2019
Raison et passion chez Stanley Kubrick

LE CINÉMA DE KUBRICK, ENTRE RAISON ET PASSION Un fil rouge relie les films de Kubrick qui sont autant d’avertissements en forme de fables : le (...)

Article mis en ligne le 28 octobre 2019
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Article mis en ligne le 28 octobre 2019
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Article mis en ligne le 12 juillet 2019


Vendredi 13 décembre 2019

Cycle de conférences Léon Robin : la question de l’âme chez Platon et dans la tradition platonicienne III
Programme de l’année 2019-2020

  • vendredi 13 décembre, 14h30-17h30, salle de formation de la Bibliothèque interuniversitaire
    Alexandra Michalewski (Centre Léon Robin) : « Perception, saisie des notions communes et réminiscence. Activités de l’âme connaissante dans le traité 45 (III.7) de Plotin »

Répondant : Philippe Hoffmann (CNRS – École Pratique des Hautes Études)


Vendredi 13 décembre 2019

Atelier Objet
Année 2019-2020 : L’objet rituel
Atelier de recherche interdisciplinaire rattaché au laboratoire Transferts culturels (UMR 8547, CNRS) et animé par Patricia Falguières (EHESS), Isabelle Kalinowski (CNRS/ENS), Odile Nouvel (Musée des Arts décoratifs) et Caroline van Eck (Université de Cambridge).
De 10h à 12h30 un vendredi par mois.

Lieu. : École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris.

Salle Pasteur, au 1er étage du Pavillon Pasteur, situé à droite après l’entrée.

Contact et informations : isabelle.kalinowski@ens.fr

P.S. :

Comment s’y rendre ?

Ecole Normale Supérieure

La Sorbonne

Centre Léon Robin UMR 8061

Université Paris-Sorbonne

1, rue Victor Cousin

F-75230 Paris cedex 05

Accès

Les locaux du Centre Léon Robin se trouvent en Sorbonne, dans la salle F371, au deuxième étage de l’escalier E, F ou T, tous trois situés dans la galerie Richelieu.

RER B : station Luxembourg ; Métro 10, 4 : stations Cluny-la-Sorbonne, Saint Michel

Université Paris VIII

Université Paris Est

Les oeuvres des auteurs au programme de terminale

Rawls John

Philippe Adair. Démocratie et justice sociale : Arrow-Harsanyi- Rawls-Sen, un quatuor dissonant. Éthique et économique/Ethics and economics, Éthique (...)

Article mis en ligne le 11 janvier 2020
Jonas Hans

Vidéos cliquer sur ce lienCommentaires Natalie Depraz, « Jonas, un passeur entre les deux rivages de la gnose et de la vie », Alter [En ligne], 22 | (...)

Article mis en ligne le 10 janvier 2020
Feuerbach Ludwig

L’essence du christianismeCommentaires Garo Isabelle,« La représentation chez Feuerbach. Sensation, religion et philosophie », Archives de (...)

Article mis en ligne le 10 janvier 2020
Putnam Hilary

Philosophie de la logique par Hilary PUTNAM traduction française par Patrick PECCATTE Édition originale : Philosophy of Logic .- New-York : (...)

Article mis en ligne le 10 janvier 2020
Aron Raymond

Aron Raymond. Une sociologie des relations internationales. In : Revue française de sociologie, 1963, 4-3. pp. 307-320 ; doi : 10.2307/3319447 (...)

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Weber Max

Max WEBER,“La domination légale à direction administrative bureaucratique”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Roger Tessier et Yvan (...)

Article mis en ligne le 8 janvier 2020
James W.

Le pragmatisme Une édition électronique réalisée à partir du livre de William JAMES [1842-1910] LE PRAGMATISME. Traduit de l’Anglais par E. Brun, (...)

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MURDOCH Iris

Commentaires Frédéric Worms et les romans d’Iris Murdoch : "C’est dans l’art qu’on accède à la vérité des expériences humaines" GROS, Bernard Le. Roman (...)

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Oeuvres Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations par Adam Smith 1 Recherches sur la nature et les causes de la (...)

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Weil Simone

OeuvresLa pesanteur et la grâce Leçons de philosophie L’iliade ou le poème de la force Réflexions sur les causes de la liberté et de l’oppression (...)

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Session 2019

Rapport de jury agrégation interne 2019

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Rapports des jurys - CAPES interne 2011-2019

Rapports de jury CAPES interne

Plan ACADEMIQUE DE FORMATION 2019-2020 :@Magistere

Un parcours M@gistère d’aide à la préparation aux concours internes de philosophie

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la nouvelle version du parcours interacadémique M@gistère PHI_Préparation tous concours internes Philosophie est désormais opérationnelle.

Ce parcours numérique, dont les supports techniques et pédagogiques sont désormais la DANE et la DAFOR de l’académie de Créteil, propose un ensemble de ressources et d’activités en ligne à destination des professeurs certifiés et des professeurs contractuels préparant les concours internes de philosophie : agrégation interne et CAER-agrégation, CAPES interne et CAER-CAPES.

Ce parcours M@gistère d’aide à la préparation des concours internes de philosophie, coordonné par Eric Le Coquil (Inspecteur d’Académie-Inspecteur Pédagogique Régional de Philosophie pour les académies de Créteil et d’Orléans-Tours) démontre la puissance et l’efficacité du numérique pour un service public de qualité. Il se fonde en effet sur un principe de mutualisation interacadémique réunissant les ressources de préparation aux concours de douze académies partenaires : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Lille, Limoges, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rennes et Toulouse.

L’accès à ce parcours se fait sur inscription. Deux types d’inscription au parcours sont possibles :

  • une inscription simple en qualité d’utilisateur libre en auto-formation (sur simple demande adressée à l’IA-IPR de votre académie d’exercice), laquelle inscription donne accès à l’ensemble des ressources et activités en ligne, à l’exception du service de correction de copies en ligne.
  • une inscription en qualité de stagiaire affilié à un dispositif académique de préparation aux concours proposé par le service de la formation continue de votre académie d’exercice (DAFOP, DAFPEN, DAFOR, DAFPA, DIFOR). L’inscription formelle auprès du service, demandée à l’occasion de sa campagne de candidature dédiée est, dans ce second cas, expressément requise ; elle donne accès à l’intégralité des services du parcours.

Ce parcours M@gistère est constitué de sections communes et de modules spécifiques par étapes de préparation selon les concours. Vous trouverez :
• des informations et des conseils relatifs aux concours (épreuves et programmes, conseils généraux, rapports de jurys de concours),
• des ressources et des activités de travail par concours (Agrégation et Capes) pour l’admissibilité et pour l’admission,
• des activités d’échanges avec vos formateurs ou entre pairs, dont une activité de community management pour animer des échanges entre inscrits et avec leurs formateurs et répondre aux questions des uns et des autres.
• Des bibliothèques (auteurs, notions, leçons).

Ce parcours sera progressivement complété durant les prochaines semaines. Mais d’ores et déjà, il est opérationnel et offre aux stagiaires une aide précieuse et efficace dans leur travail.

Responsables à contacter :

Supervision pédagogique et responsable opérationnel :
Éric Le Coquil
Inspecteur d’Académie
Inspecteur Pédagogique Régional de Philosophie
Académies d’Orléans-Tours et de Créteil.

Administration générale et animation du parcours :

Dominique Fazilleau (administrateur M@gistère)
Daniel Guillon-Legeay (animateur de communauté)
Éric Jousse (ingénieur numérique)
de la DANE de Créteil.



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