La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

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Contrôle continu

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Programme Philosophie Terminale voie Générale

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Conférences, colloques, séminaires Janvier 2020

En bas de la page vous trouverez les indications pour vous rendre aux colloques, séminaires...


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Colloques, conférences, séminaires DECEMBRE 2019
Suite au Plan Vigipirate, munissez-vous de votre pièce d’identité. A noter : pour certains événements, il faut s’inscrire et se munir de l’invitation quand cela est indiqué.

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Rencontres philosophiques de Langres 2019 : le temps

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La recherche de soi Présentation des Chapitres Bibliographie

Bibliographie indicative programme de la classe terminale et de leurs périodes de référence
Penser à regarder la bibliothèque des auteurs


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Rapports des jurys - CAPES externe 2004-2019

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Plan ACADEMIQUE DE FORMATION 2019-2020 :@Magistere

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Programme ENS Lyon Philosophie 2020

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Baccalauréat Sujets 2019

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Actualités

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La vérité

en cours de rédaction


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Note de service sur l’épreuve de spécialité HLP

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La morale

en cours de rédaction


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Sujets et Rapports des jurys agrégation externe 2004-2019

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Agrégation interne 2019. Programme

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humanismes, humanités, post et transhumanisme

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Programme d’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie de première générale BO

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CALENDRIER des formations, concours, etc

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Formation aux concours 2019-2020

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Projet de programme philosophie ENS ULM 2020

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Agrégation externe de philosophie 2020

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Programme 2019-2020 CPGE Scientifiques

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Ressources EMC

Sont rassemblées ici des ressources autour du programme EMC en terminale


  • Temps et nostalgie

L’ART, NOSTALGIE DE L’IDÉAL / TEXTE D’ANDREÏ TARKOVSKI

L’enfance d’Ivan, 1962Orphelin depuis l’assassinat de sa famille par les nazis, le jeune Ivan n’a plus qu’un but, se venger. Recueilli par un régiment de l’armée russe, il devient éclaireur et se faufile entre les barbelés des premières lignes allemandes jusqu’au jour où, contre l’avis de ses supérieurs, il accepte une dernière mission périlleuse...
Avec : Nikolaï Bourliaïev (Ivan), Valentin Zoubkov (Capitaine Kholine)
Lion d’or Mostra de Venise 1963
Article sur le cinéma de Tarkovski Cinémathèque
Fugue du temps : Le Miroir d’Andreï Tarkovski
Jean-Yves Heurtebise

Thématiques

Amour et cinéma
Autrui au cinéma
Droit, loi et justice au cinéma
Ethnocentrisme, racisme au cinéma
Ethnologie Documentaires
Hors champs et terreur : la question du réel et de la peur au cinéma
L’art au cinéma
L’identité
L’inconscient au cinéma
L’opéra au cinéma
La compétition
La conscience au cinéma
La domination
La foi
La guerre au cinéma
La liberté au cinéma
La mort au cinéma
La nature au cinéma
La société au cinéma
la vérité au cinéma
La ville au cinéma
La/les sciences au cinéma
Langage et cinéma
Le burlesque au cinéma
Le cinéma et l ’histoire
Le désir au cinéma
Le posthumanisme
Le thème de l’enfance au cinéma
Le totalitarisme
Le travail au cinéma
Mouvement et cinéma fin XIXe s
Norme et monstre
Politique et pouvoir
Post-humanisme
Progrès et technique
Valeurs de la République : la fraternité au cinéma

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Temps et cinéma

Temps et nostalgie L’ART, NOSTALGIE DE L’IDÉAL / TEXTE D’ANDREÏ TARKOVSKI L’enfance d’Ivan, 1962Orphelin depuis l’assassinat de sa famille par les (...)

Article mis en ligne le 28 novembre 2019
L’exil au cinéma

1994 kabera et Uwamungu sont deux étudiants rwandais qui vivent à Toulouse. Le génocide éclate dans leur pays. Kabera est hutu et Uwamungu est tutsi. (...)

Article mis en ligne le 10 novembre 2019
Philosopher avec François Truffaut

Quatre émissions comme un voyage dans la filmographie de François Truffaut, figure du cinéma de la Nouvelle Vague . Emission 1 : le cycle Antoine (...)

Article mis en ligne le 28 octobre 2019
Raison et passion chez Stanley Kubrick

LE CINÉMA DE KUBRICK, ENTRE RAISON ET PASSION Un fil rouge relie les films de Kubrick qui sont autant d’avertissements en forme de fables : le (...)

Article mis en ligne le 28 octobre 2019
La morale au cinéma

21/08/2019 Réécouter Philosopher avec les cinéastes (3/4) : Luc Dardenne : comment filmer l’impossibilité de tuer ?) Dans les années 70, le futur (...)

Article mis en ligne le 28 octobre 2019
Technique et cinéma : Les inventions de Stanley Kubrick

STANLEY KUBRICK, L’INVENTION TECHNIQUE AU SERVICE DE L’ART DU CINÉMA. CONFÉRENCE DE JOE DUNTON L’intemporelle qualité visuelle des films de Stanley (...)

Article mis en ligne le 28 octobre 2019
Les méthodes

ELOGE DE LA MALADRESSE, PRATIQUE OBSTINÉE DU DÉTOUR. (MACHA MAKEÏEFF ET JÉRÔME DESCHAMPS) Conférence de Macha Makeïeff et Jerôme Deschamps. Tout enfant (...)

Article mis en ligne le 28 octobre 2019
La compétition

Les convoyeurs attendent. Dialogues, monologues et répliques du film Les Convoyeurs attendent de Benoît Mariage (quelques scènes) avec : Benoît (...)

Article mis en ligne le 22 juillet 2019
Le témoignage vu par la cinéma

Le témoin (1978) de Jean-Pierre Mocky RESUME Antonio Berti, restaurateur de tableaux arrive d’Italie chez son ami Robert Maurisson, puissant (...)

Article mis en ligne le 12 juillet 2019
Religion et cinéma

Le Destin de Youssef Chahine Dossier pédagogique Par le site Eduthèque où il faut s’inscrire,le téléchargement du film est possible Un film (...)

Article mis en ligne le 23 juin 2019

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Mardi 10 décembre 2019


Le Corps réparé : entre approche médicale et regards des humanités
Séminaire médecine-humanités

Ce séminaire interdisciplinaire, reparti sur 12 séances entre septembre et décembre 2019 (pour le premier semestre) et propose une approche croisée des « humanités médicales » autour de savoirs et de représentations liées au corps, à la maladie et au soin.
Le séminaire Le Corps réparé, donne la parole à des chercheurs de toutes les disciplines ainsi qu’à des artistes. Lié au programme Médecine-Humanités, il s’adresse aussi bien aux futurs médecins et professionnels de santé qu’aux étudiants de toutes disciplines et au public concerné. Au premier semestre, le séminaire a pour objet le corps réparé : on y abordera notamment les greffes et les prothèses, les implants auditifs, les mutilations sexuelles mais aussi les séquelles de l’accident ou de la maladie.

Organisé en partenariat avec l’Afreloce (Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance)

PROGRAMME DESANCES (SEMESTRE 1)

10 décembre 2019
18h-20h
Séance de validations


INFOS PRATIQUES
24 SEPTEMBRE 2019 - 17 DÉCEMBRE 2019
18:00 - 20:00
ENS, Salle Celan, rez-de-chaussée, 45 rue d’Ulm - 75005 Paris
PLUS D’INFOS
Gratuit
Événement ouvert au public

Organisation
Déborah Lévy-Bertherat (ENS, LILA, République des Savoirs)


Mardi 10 décembre 2019

Séminaire 2019-2020 : Lectures lévinassiennes
« Subjectivité : phénoménologie, éthique et philosophie de la religion »

Sous la responsabilité de Danielle Cohen-Levinas

Lieu : 45 rue d’Ulm, sous-sol du Pavillon Pasteur, Salle de séminaire

Heures : de 18h à 20h

En explorant les sources philosophiques d’Emmanuel Levinas, on comprend d’emblée que la question éthique est prise dans l’ellipse d’une réflexion sur la transcendance qui ne se laisse pas réduire à une philosophie de la religion. Cependant, la question du religieux n’est pas absente de la pensée de Levinas et d’aucuns philosophes ont pu y voir un « tournant théologique » de la phénoménologie. La philosophie de Levinas n’est ni une théologie, ni une apologie de la religion. Au privilège de la présence et du présent de la représentation, Levinas oppose une subjectivité marquée par une extériorité radicale. Levinas comprend que chez Husserl il existe autre chose que ce privilège de la présence, ce qu’il nomme une « conscience indirecte, immédiate, mais sans visée intentionnelle » (Entre nous, p. 137). Autrement dit, il existe, dans l’héritage phénoménologique, une conscience qui ne se laisse pas absorber par le monde où les objets auxquels elle se réfère, ouvrant la voie à une temporalité eschatologique et messianique.
Partant de l’idée d’une visée non intentionnelle propre à une conscience indirecte, nous interrogerons cette année le rapport entre subjectivité, phénoménologie et philosophie de la religion dans l’œuvre de Levinas, dans ses aspects à la fois paradoxaux et fondamentalement novateurs dans la manière dont Levinas entend le mot Dieu, le lieu où le sensé commence :
Je ne voudrais rien définir par Dieu, parce que c’est l’humain que je connais. (…) Je ne refuse pas le terme de religieux, mais je l’adopte pour désigner la situation où le sujet existe dans l’impossibilité de se cacher. Je ne pars pas de l’existence d’un être très grand ou très puissant. Tout ce que je pourrai en dire viendra de cette situation de responsabilité qui est religieuse en ce que le Moi ne peut l’éluder (Emmanuel Levinas, Liberté et Commandement).

P.S. :

Comment s’y rendre ?

Ecole Normale Supérieure

La Sorbonne

Centre Léon Robin UMR 8061

Université Paris-Sorbonne

1, rue Victor Cousin

F-75230 Paris cedex 05

Accès

Les locaux du Centre Léon Robin se trouvent en Sorbonne, dans la salle F371, au deuxième étage de l’escalier E, F ou T, tous trois situés dans la galerie Richelieu.

RER B : station Luxembourg ; Métro 10, 4 : stations Cluny-la-Sorbonne, Saint Michel

Université Paris VIII

Université Paris Est

Les oeuvres des auteurs au programme de terminale

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MURDOCH Iris

Commentaires Frédéric Worms et les romans d’Iris Murdoch : "C’est dans l’art qu’on accède à la vérité des expériences humaines" GROS, Bernard Le. Roman (...)

Article mis en ligne le 6 novembre 2019
Smith Adam

Oeuvres Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations par Adam Smith 1 Recherches sur la nature et les causes de la (...)

Article mis en ligne le 4 novembre 2019
Weil Simone

OeuvresLa pesanteur et la grâce Leçons de philosophie L’iliade ou le poème de la force Réflexions sur les causes de la liberté et de l’oppression (...)

Article mis en ligne le 3 novembre 2019
BENTHAM J.

Déontologie, ou Science de la morale by Jeremy Bentham Traité des délits et des peines by Cesare Beccaria , André Morellet , Jeremy (...)

Article mis en ligne le 15 octobre 2019
Avicenne

Avicenne/ Ibn Sînâ Oeuvres LA KAÇÎDAH D’AVICENNE SUR L’AME PAR M. LE Bon CARRA DE VAUX. Forget J. Un chapitre inédit de la philosophie d’Avicenne. In  (...)

Article mis en ligne le 13 octobre 2019
ANSCOMBE

LA PHILOSOPHIE MORALE MODERNE (1958) Elisabeth Anscombe Traduit de l’anglais par Geneviève Ginvert et Patrick Ducray Introduit par Patrick (...)

Article mis en ligne le 11 octobre 2019
BEAUVOIR Simone (de)

Oeuvres Le deuxième sexe I Le Deuxième sexe II Séance de La Voix d’un texte (Séminaire d’élèves - Cycles de lectures à l’Ecole normale supérieure) (...)

Article mis en ligne le 11 octobre 2019
Jankelevitch Vladimir

Vidéos

Article mis en ligne le 11 octobre 2019
Présocratiques

Les présocratiques Textes grecs Diels ANAXAGORE Fragments- doxographieEMPÉDOCLE FRAGMENTSHERACLITE FragmentsPARMENIDE Sur la nature Commentaires (...)

Article mis en ligne le 11 octobre 2019
Maïmonide

Quelques oeuvres Site regroupant des oeuvres de Maïmonide Guide des égarésT.I ; TII ; T III Analyses Dictionnaire historique portatif Tome (...)

Article mis en ligne le 29 août 2019

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Actus

Colloques, conférences, séminaires DECEMBRE 2019

Suite au Plan Vigipirate, munissez-vous de votre pièce d’identité. A noter : (...)

Rencontres philosophiques de Langres 2019 : le temps

Créées en 2011, les Rencontres Philosophiques de Langres (RPL) sont une (...)

Rapports des jurys - CAPES externe 2004-2019

Rapport Capes Externe 2019

Rapport Capes Externe 2018

Rapport CAPES (...)

Sujets et Rapports des jurys agrégation externe 2004-2019

Rapport du jury de l’agrégation externe section philosophie 2019 (...)

Programme d’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie de première générale BO

Préambule

L’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et (...)

Formation aux concours 2019-2020

Préparation aux exigences des épreuves du concours interne de l’agrégation de (...)

Agrégation interne : sujets et rapports de jury. De 2003 à 2019

Session 2019

Rapport de jury agrégation interne 2019

Sujets agrégation (...)

Rapports des jurys - CAPES interne 2011-2019

Rapports de jury CAPES interne

Plan ACADEMIQUE DE FORMATION 2019-2020 :@Magistere

Un parcours M@gistère d’aide à la préparation aux concours internes de philosophie

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la nouvelle version du parcours interacadémique M@gistère PHI_Préparation tous concours internes Philosophie est désormais opérationnelle.

Ce parcours numérique, dont les supports techniques et pédagogiques sont désormais la DANE et la DAFOR de l’académie de Créteil, propose un ensemble de ressources et d’activités en ligne à destination des professeurs certifiés et des professeurs contractuels préparant les concours internes de philosophie : agrégation interne et CAER-agrégation, CAPES interne et CAER-CAPES.

Ce parcours M@gistère d’aide à la préparation des concours internes de philosophie, coordonné par Eric Le Coquil (Inspecteur d’Académie-Inspecteur Pédagogique Régional de Philosophie pour les académies de Créteil et d’Orléans-Tours) démontre la puissance et l’efficacité du numérique pour un service public de qualité. Il se fonde en effet sur un principe de mutualisation interacadémique réunissant les ressources de préparation aux concours de douze académies partenaires : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Lille, Limoges, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rennes et Toulouse.

L’accès à ce parcours se fait sur inscription. Deux types d’inscription au parcours sont possibles :

  • une inscription simple en qualité d’utilisateur libre en auto-formation (sur simple demande adressée à l’IA-IPR de votre académie d’exercice), laquelle inscription donne accès à l’ensemble des ressources et activités en ligne, à l’exception du service de correction de copies en ligne.
  • une inscription en qualité de stagiaire affilié à un dispositif académique de préparation aux concours proposé par le service de la formation continue de votre académie d’exercice (DAFOP, DAFPEN, DAFOR, DAFPA, DIFOR). L’inscription formelle auprès du service, demandée à l’occasion de sa campagne de candidature dédiée est, dans ce second cas, expressément requise ; elle donne accès à l’intégralité des services du parcours.

Ce parcours M@gistère est constitué de sections communes et de modules spécifiques par étapes de préparation selon les concours. Vous trouverez :
• des informations et des conseils relatifs aux concours (épreuves et programmes, conseils généraux, rapports de jurys de concours),
• des ressources et des activités de travail par concours (Agrégation et Capes) pour l’admissibilité et pour l’admission,
• des activités d’échanges avec vos formateurs ou entre pairs, dont une activité de community management pour animer des échanges entre inscrits et avec leurs formateurs et répondre aux questions des uns et des autres.
• Des bibliothèques (auteurs, notions, leçons).

Ce parcours sera progressivement complété durant les prochaines semaines. Mais d’ores et déjà, il est opérationnel et offre aux stagiaires une aide précieuse et efficace dans leur travail.

Responsables à contacter :

Supervision pédagogique et responsable opérationnel :
Éric Le Coquil
Inspecteur d’Académie
Inspecteur Pédagogique Régional de Philosophie
Académies d’Orléans-Tours et de Créteil.

Administration générale et animation du parcours :

Dominique Fazilleau (administrateur M@gistère)
Daniel Guillon-Legeay (animateur de communauté)
Éric Jousse (ingénieur numérique)
de la DANE de Créteil.



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